Le Projet


Le Projet Social du Centre SocioCulturel Champclairot/Champommier


Les 4 missions caractéristiques d’un Centre Social sont les suivantes :

  • Un équipement de quartier à vocation sociale globale. Accessible à l’ensemble de la population d’une zone géographique de vie sociale, le Centre Social est un équipement de proximité à caractère généraliste. Il prend en compte l’ensemble des composantes de la population et des aspirations des habitants. Par sa fonction d’animation à la fois globale et locale, il vise la participation du plus grand nombre à la vie locale, en accordant une attention particulière aux familles et personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques, culturelles...
     
    La finalité sociale du Centre doit se traduire dans la sélection et la nature des activités et des services utiles aux habitants, en privilégiant ceux qui par leur caractère social se réfèrent à la composition socio-économique de la population : information sur les droits sociaux, accompagnement, prévention, réponses aux besoins et problèmes de la vie quotidienne.
     
    De ce fait, les activités à caractère culturel, sportif ou de loisirs seront subordonnées aux objectifs sociaux, en cohérence avec le projet du Centre Social. La fonction d’animation du Centre Social exclut la seule juxtaposition d’activités et de services, ceux-ci doivent être constitutifs d’un équipement d’action sociale à vocation globale.
     
  • Un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle. Le Centre Social offre en particulier aux familles, aux enfants et aux jeunes un lieu d’accueil, de rencontre et d’information, ainsi que des activités destinées à faciliter leur vie quotidienne, à les soutenir dans leur relation et rôle parentaux, à leur permettre de mieux maîtriser leurs conditions de vie économique et sociale. En ce sens, il est un relais de l’action sociale familiale.
     
    Ouvert à toutes les générations, il doit favoriser les rencontres, les échanges et les actions de solidarité, permettant ainsi d’entretenir et de renforcer les liens entre générations. Il contribue à dynamiser le tissu social. Les actions en direction des jeunes seront développées sous des formes adaptées à leurs conditions de vie et à leurs aspirations propres.
     
  • Un lieu d’animation de la vie sociale. Le Centre Social suscite la participation et l’initiative des usagers et des habitants à la définition des besoins, à l’animation locale, aux prises de décision les concernant. Cette participation peut prendre des formes diverses. elle est mise en oeuvre au moyen d’actions, d’activités, services, voire de projets conçus et réalisés avec le concours des habitants.
     
    Le Centre Social à vocation à promouvoir la vie associative : il est un lieu d’accueil des associations, qui peuvent y intégrer leur siège social ou y exercer des activités ou des permanences. Elles doivent alors respecter les principes de pluralisme, de neutralité et de libre choix par les usagers et les habitants.
     
  • Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son caractère généraliste, le Centre Social initie une action sociale concertée et négociée avec les différents acteurs locaux. La concertation vise à mettre en commun : des éléments de connaissance des besoins des habitants, des potentialités et des ressources locales. Elle porte également sur la définition d’objectifs de coopération et la mise en oeuvre d’actions parentales.
     
    Le Centre Social a pour vocation de contribuer au partenariat locale et de susciter son développement. Il recherche la concertation avec le mouvement associatif, les collectivités locales, les administrations, les autres équipements et services de proximité et d’action sociale. S’il soutient ou relaie des actions ponctuelles ou particulières impulsées par les Pouvoirs Publics, celles-ci doivent s’articuler avec le projet de l’équipement et s’inscrire dans les politiques sociales locales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.